Dispopsitif Local d'Accompagnement

Le DLA

Dispositif
d'Accompagnement
c'est un accompagnement et une expertise technique qui s’adresse aux structures qui développent des activités et services d’utilité sociale, qui créent de l’emploi, par exemple : une association, une coopérative, une structure d’insertion par l’activité économique…
Le coût de l'intervention est entièrement pris en charge par les fonds du DLA.

Si vous vous demandez comment

- Consolider vos emplois
- Assurer la continuité de vos activités
- Diversifier vos partenariats et vos publics
- Devenir plus autonome sur le plan financier
- Mieux anticiper les évolutions à venir

Si vous avez identifié dans votre structure des difficultés ( réorganisation, emplois à pérenniser, recherche de partenaires,....)

Alors, le DLA est là pour vous accompagner. Il mobilise pour vous un réseau de compétences pour trouver des solutions concrètes et vous aide à faire avancer votre projet.

Suivez, les étapes

commentcamarche

Vous contactez l'équipe en charge de l'animation du DLA. Dans chaque département, une ou plusieurs structures compétentes assurent la fonction de DLA. 106 DLA à ce jour, portés par des structures variées : Fonds Territorial France Active, têtes de réseau associatives (Ligue de l’Enseignement, etc.), Comité de Bassin d’Emploi (CBE), associations d’appui à la vie associative, Comité d’Expansion, Boutique de Gestion, Plate-Forme d’Initiative Locale (PFIL), etc.
Sur le département de l'Aude et des Pyrénées Orientales c'est l'association Trait d'Union Accompagnement qui porte le DLA

L'équipe de Trait d'Union établit avec vous un diagnostic global de votre activité permettant de repérer vos besoins d'accompagnement. Si vous acceptez les préconisations qui découlent de ce diagnostic, le chargé de mission DLA élabore avec vous et met en place un plan d’accompagnement, qui comprend une ou plusieurs actions d’appui.

Le mode d’intervention du DLA varie selon vos besoins : conseils individuels au sein de votre structure, ateliers collectifs avec d’autres associations, appui à la création d’outils,
transfert de méthode et de savoir-faire. Le choix de la nature des accompagnements relève d’un accord entre le DLA et votre structure. Il fait l’objet d’une convention.

Le DLA reste en contact avec vous pendant et après l'accompagnement. Il évalue avec vous l'impact de la mission sur le développement de vos activités et de vos emplois.

Le DLA fédère autour de lui et au sein de ses comités d’appui et de pilotage des acteurs du développement local dans le secteur d’intervention de la structure (collectivités locales, banques, coordinations et fédérations associatives...). Il constitue ainsi une opportunité pour définir collectivement une démarche d’accompagnement des activités, des services et des structures sur un territoire.

Les DLA sont financés par l’État, la Caisse des Dépôts, le Fonds Social Européen et selon les cas d’autres partenaires comme les collectivités locales.

Pour en savoir plus : téléchargez la plaquette de présentation en cliquant ici

Florence THOLLY, Corinne MAYER et Babet DELANGHE
29 route de Carcassonne