Financer une formation

Salarié, bénévole, fonctionnaire, demandeurs d'emploi...

Selon le statut des individus (salariés, bénévoles, demandeurs d’emploi...), il existe différentes possibilités de financement des projets de formation.

N'oubliez pas que la Ruche Associative peut vous accompagner dans la conception de votre plan de formation et peut rechercher avec vous les possibilités de financement de la formation !

Salariés

Pour les salariés, la formation professionnelle tout au long de la vie est organisée en dispositifs de formation. Ces dispositifs sont financés par les cotisations obligatoires des entreprises aux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) ; ils sont cadrés par le droit du travail et issus d’une négociation collective par secteur professionnel.
Les dispositifs de formation ont des modalités d’accès qui varient en fonction du statut des individus et des organismes référents : OPCA, Pôle Emploi, collectivités territoriales... qui les mettent en œuvre.

Uniformation est le principal OPCA de l’économie sociale (lié à la Convention Collective Animation).
Il existe d’autres OPCA, auxquels les associations peuvent être affilié :

Pour les agents techniques des collectivités,  le CNFPT (Centre Nationnal de la Fonction Publique Territoriale) propose un programme de formation.

La réforme de la formation professionnelle, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) par le CPF Compte Personnel de Formation.

Bénévoles

Pour vos projets de formation des bénévoles, vous pouvez solliciter le FDVA (Fond pour le Développement de la Vie Associative), qui depuis 2012, succède au Conseil de développement de la vie associative (CDVA). Il a pour objet d’attribuer des subventions à des projets formations des bénévoles élus et responsables d’activités, présentés par des associations.
Il peut également soutenir des études et des expérimentations nationales contribuant au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale.

Appel à projet sur le site de la DRJS LR
Actualités sur le site du ministère

A noter que certains OPCA peuvent prendre en charge des frais de formation pour les responsables bénévoles, mais ne sont pas tenus de le faire par obligation légale.

Certaines collectivités proposent des formations gratuites pour les bénévoles des associations de leur territoire, notamment en gestion et communication.

Demandeurs d’emploi

Dans sa mission d’accompagnement des projets professionnels des demandeurs d’emploi, le Pôle Emploi met en œuvre des dispositifs de formation.

Pour en savoir plus :